L’origine du vignoble de Beaumes-de-Venise est très ancienne, l’histoire de ses vins remonte à 600 ans avant Jésus Christ, date à laquelle s’est installée une communauté grecque, au pied du massif des dentelles de Montmirail. Les premières vignes du domaine de Coyeux datent des années 1950. Le domaine a été repris en 2013 par Hugues de Feraudy, dont la famille était déjà implantée en Vaucluse au Xe siècle.
Situé sur le flanc méridional des dentelles de Montmirail, le domaine de Coyeux s’étend d’un seul tenant sur 112 hectares.
Un bon vin se fait à la vigne ! La conduite de la vigne repose sur des idées simples : ✓ Des sols sains, amendés uniquement d’apports respectueux de l’environnement. ✓ Des cépages adaptés au terroir et au climat méditerranéen : • pour les vins blancs Muscat petit grain, • pour les vins rouges Grenache, Syrah et Mourvèdre. ✓ Des vignes ébourgeonnées et épamprées au printemps afin d’aérer les souches, et augmenter les surfaces foliaires ensoleillées. L’ébourgeonnage réduit la production de raisin et favorise la concentration des arômes. ✓ Des sols vivants, où la vie microbienne est favorisée par des amendements organiques et des griffonnages réguliers. ✓ Des conditions sanitaires naturelles (altitude, exposition, climat) qui permettent de travailler avec des méthodes douces relevant de l’agriculture raisonnée pour maintenir le vignoble en parfaite santé.
Décidée en concertation entre Alain Sigaud, notre maître de chai et Xavier Vignon, œnologue renommé en charge de l’élaboration de nos vins, la vendange s’étale sur une vingtaine de jours. Chaque parcelle est vendangée à la main, en fonction de sa propre maturité, plusieurs fois si nécessaire, par des vendangeurs chargés de trier les grappes de façon à ne présenter au fouloir que des raisins mûrs et parfaitement sains.
La vinification est l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes. Durant cette année, les hommes ont tenté de mettre en harmonie les cieux, un terroir et des vignes. Dans cette recherche d’équilibre, Arnaud Immelé, spécialiste international de la production de vin sans sulfite, apporte son expertise au domaine de Coyeux, du cep jusqu’au verre. À la cave, les différentes étapes entre la réception de la vendange et les cuviers de fermentation se font sous la vigilance du maître de chai. Alchimiste malicieux, il transmute l’Or du raisin en instants de Partage et de Spiritualité.
Les paysages du domaine de Coyeux sont exceptionnels, les lames rocheuses des dentelles de Montmirail sont sous vos yeux à quelques centaines de mètres. Le Mont Ventoux, enneigé en hiver, donne l’impression d’être à portée de main. Le calme règne autour de la montagne de Coyeux. La destinée du domaine est d’être au sommet. Par le passé, son muscat a été classé « vin exceptionnel » par Robert Parker.